L'énorme Cadeau d'ORPI



 

Les petites annonces immobilier de particulier a particulier ou d'agences

 Contact

10 eme année du WEB_IMMOBILIER.NET

Le blog immobilier
Dictionnaire
Le marché immobilier

Accueil     Top clics     Proposer un site    Votes    Nouveautes   

Plus c’est gros plus ca passe.

Quand les acteurs de l’immobilier vous mentent c’est que ca devient grave.




Petit commentaire sur l’émisson de BFM du 23 fevrier 2009 : débat concernant le marché immobilier. Invités : Jean-Michel Guérin, Président du groupe Particulier à Particulier ; Jean-Michel Pouré, Président de l’association "Bulle immobilière" ; Bernard Cadeau, Président du réseau Orpi .

Pendant deux heures un ébat "contradictoire" a eu lieu sous l’oreille attentive ( ?) des z’auditeurs qui, pour certains, ont cru a une mauvaise blague ou a de la science fiction. Mr Cadeau s’est ingénié a produire des contre vérités de tailles inouies que ses co invités ont visiblement encaissées sans mot dire. C’était pourtant particulièrement énorme et, bizarrement, on touve cote a cote deux acteurs d’un précédent dingodossier

L’entame de match de Mr Cadeau commence tres fort :

La crise financière serait devenue une crise immobilière. Il serait quand même bon de rappeler que c’est n’est pas le débat sur la poule et l’oeuf et de savoir qui est arrivé en premier. Dans ce cas il est clairement établi que c’est bien l’immobilier qui a amené une crise financière et NON l’INVERSE !

Juste avant la pause ;-) on a droit a un grand moment du représentant d’ORPI qui dévoile une vérité absolue : en achetant de l’immobilier on est TOUJOURS gagnant quelles que soient les circonstances ! Extrait audio :

Retranscription en texte de l’extrait ci dessus " TOUT les chiffres demontrent que lorsqu’on fait une acquisition immobilière, d’une durée moyenne de possession de 5 a 7 ans, et que vous prenez TOUTES les courbes vous avez de TOUTES FACONS une augmentation de la valeur du bien acheté" . Jetons un coup d’oeil rapide sur l’evolution des prix :

JPG - 39.2 ko
Indice des prix immobilier
rapporté au revenu moyen disponible par ménage

On peut tres clairement constater que des acquisitions revendues 5 a 7 ans plus tard sont loin d’etre a 100% gagnantes. Un achat en 1991 et une revente en 1998 en ile de France le "gain" avoisine les MOINS 50% ( !) Et l’on voit tres bien qu’entre 1965 et 1985 sur une période de 20 ans l’immobilier n’a cessé de baissé. Personne sur le plateau ne releve cette énormité de Mr Cadeau pas plus Mr Guérin de PAP que JM Pouré. Ils sont visiblement plus venu faire leur auto promotion que réellement discuter d’immobilier. D’ailleurs en fin d’émission Arnaud Fleury remets sechement en place Mr Pouré sur ses veillités de promotion de la hot line de son association.

Dommage : Mr Cadeau méritait un tacle sévère sur ses propos visiblement destinés a tromper, il n’y a pas d’autres mots, les futurs acquéreurs.

Pour les amateurs le podcast complet ( 2 heures ) de l’émission :

2 Messages de forum

  • L’énorme Cadeau d’ORPI

    1er mars 2009 18:32
    Sans contredire vos propos, une remarque sur la courbe de Friggit que vous présentez. Il s’agit non pas d’une courbe de prix, mais d’un ratio prix immo / revenus moyen.
    • Oui bien sur ! 3 mars 2009 18:01
      Mais entre 1991 et 1998, par exemple, ce n’est pas l’augmentation des salaires qui resolvabilise les acquéreurs de manière spectaculaire mais bien une baisse de prix énorme. Pour mémoire Paris 8 eme avait alors perdu 48% ( !) en 7 années. C’est pour ca que l’affirmation de Mr Cadeau peut preter a sourire avec son affirmation de plus values systématiques sur "5 a 7 ans". Curieux trou de mémoire car le phénomène n’est pas ancien. Mais comme dis le proverbe : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
 
Annoncez sur web immobilier