Habitat a Vincennes



 

Les petites annonces immobilier de particulier a particulier ou d'agences

 Contact

10 eme année du WEB_IMMOBILIER.NET

Le blog immobilier
Dictionnaire
Le marché immobilier

Accueil     Top clics     Proposer un site    Votes    Nouveautes   

Mon avis

Achat vente et location a 94300




Par Pap’s : Vincennes

Vincennes est une ville blottie entre le bois éponyme (qui appartient à Paris), Saint-Mandé, Montreuil et Fontenay-sous-Bois, et se situe juste à l’est de Paris. Il s’agit d’une des banlieues chic de la capitale, une des rares à l’est avec sa voisine Saint-Mandé. La ville de près de 50000 habitants, très dense car peu étendue, profite néanmoins d’un bon cadre de vie, grâce à la proximité du bois, du Parc Floral et la présence du château. Le centre est très animé, avec des commerces de qualité et en grand nombre qui donnent à penser qu’on se trouve dans une charmante bourgade de campagne. Ce n’est qu’une impression, car plusieurs arrêts du métro ligne 1 et la station Vincennes du RER A permettent d’être au cœur de Paris très rapidement. En revanche, c’est souvent plus difficile en voiture, car les axes est-ouest permettent de gagner la capitale et sont très souvent saturés aux heures de bureau. Les services sont également appréciables, avec notamment la médiathèque. Les meilleurs emplacements pour vivre à Vincennes sont sans conteste : le centre, si l’on aime être au pied des transports et des commerces, ce qui est mon cas. Inconvénients : stationnement et circulation difficile. le sud, sous l’avenue de Paris, dénommé carré magique par les agents immobiliers. De très beaux immeubles jouxtent le bois. L’intérieur du quartier est calme. Cependant, ce quartier est coupé du centre par l’avenue de Paris, rue la plus passante, bruyante et polluée de Vincennes. Ces deux quartiers sont proches du château et du bois. Autres quartiers : au nord, vers la rue de Fontenay, on s’éloigne progressivement des commerces et des transports et on se rapproche de Montreuil et donc du 93. Même si le bas Montreuil voisin n’est pas, loin s’en faut, une zone de racailles, le quartier est moins prisé Tourelle, à l’ouest, entre Saint-Mandé et Montreuil, un peu excentré, la rénovation du quartier apportera sans doute un plus Diderot, au nord-est. Quartier intéressant, avec son marché, ses commerces. Il a pour moi le gros défaut d’être loin du RER et du centre. Il est à noter qu’un prolongement de la ligne 1 du métro est prévu d’ici une dizaine d’années. Si ces quartiers n’ont pas ma préférence, ils sont certainement plus agréables à vivre que bien d’autres villes des alentours.

Les inconvénients Vincennes est dense et à côté de Paris, donc la circulation et le stationnement sont difficiles. D’autre part, la ligne A du RER traverse la ville, en tranchée parfois couverte parfois non couverte, ce qui est (très) bruyant. On peut imaginer que la couverture s’étendra dans le futur, mais quand ? Enfin, il n’y a pas de véritables espaces verts en ville, quelques petits squares épars. La faute au bois tout proche sans doute. Il faut également ajouter que si beaucoup d’immeubles sont de haut standing, il ne faut pas non plus négliger la vétusté de beaucoup d’autres, de nombreux logements ayant plus de 60 ans.

En résumé, la ville est très prisée, les prix élevés, la population relativement aisée et le taux de logements sociaux inférieur au quota légal. Vincennes est sûrement un bon compromis entre Paris tout proche et une certaine ambiance province aisée.

 
Annoncez sur web immobilier