Les dingodossiers de l'immobilier : ORPI & Co



 

Les petites annonces immobilier de particulier a particulier ou d'agences

 Contact

10 eme année du WEB_IMMOBILIER.NET

Le blog immobilier
Dictionnaire
Le marché immobilier

Accueil     Top clics     Proposer un site    Votes    Nouveautes   

Les prix en question

La crise rends fou assurément.




Le titre en hommage a Gotlib maitre de l’absurde. Cette semaine deux analyses "de choix" sur l’immobilier tentant d’expliquer COMMENT sortir de la crise qui verrouille actuellement le marché.

Le dingodossier 1 :

Selon Jean Michel Pouré, du forum bulle immobiliere.org, tout est basé sur un mensonge sur les prix réels de l’immobilier. Le remède ? Il va tourner un documentaire afin de rétablir la vérité en interwievant des agences immobilières. Il " propose de réaliser un film en réponse à l’annonce de le FNAIM selon laquelle les prix de l’immobilier auraient augmenté en Janvier 2009, à mon avis le pire des mois depuis 10 ans". La méthode n’a aucun sens, quand on a un minimum de culture statistique, car les agences font actuellement une ou deux ventes par mois pour la plupart. On est a des années lumière d’un echantillon représentatif et , avec cette méthode, complètement incapables de donner un résultat fiable. Ensuite le film deboucherai sur une solution : ’il serait tellement simple de rétablir les prix anciens et de repartir sur de nouvelles bases. Une sorte de reset informatique." Oui bien sur ;-) reste a expliquer ca aux vendeurs, c’est la phase délicate, et de son coté Mr Pouré ca fait 4 ans qu’il offre moitié prix a certains vendeurs de Montmorency. Il est toujours locataire donc ça n’a pas l’air "tellement simple". Les vendeurs ne semblent pas disposés a se faire "reseter". Son documentaire vérité prix écrasera t’il les prix ? a suivre. Et concernant les prix de janvier il est tout a fait possible qu’ils soient stables ou en legere hausse mais on regardera de pres les volumes qui eux seront peut etre reduits. Pour l’instant on n’en sait rien.

Le dingodossier 2 :

Pour Orpi, l’absence de crédit bloque le marché immobilier ! ( lavieimmo ). Le pire c’est qu’ils ne sont pas les seuls a crier ca. A cause des vilains banquiers un quart de leur clientèle serait devenu insolvable. Ce qui confirme que 75% restent solvables et obtiennent des prêts. Orpi dénonce l’absence de « traduction concrète » des engagements pris dans le cadre du plan de relance de l’économie. Alors qu’est ce qu’il veut Mr Orpi ? C’est simple : le retour a l’orgie de crédit des années précédentes .. qui a amené la crise ! Vous savez tout ces subprimes aux US et chez nous ces prets de 110 % de la valeur du bien et sur 35 années avec des endettements jusqu’a 37%. Sans compter les vannes du crédit relais ouvertes en grand. Le résultat aujourd’hui ? des forums complets de sur endettés qui pleurent la misère , qui pour son relais, l’autre pour un robien financé comme une télé couleur : en un quart d’heure et sans réflexion ! La banque prêtait. Sauf que les banques aujourd’hui digèrent la fiesta passée, certaines en vomissent, et malgré tout continuent de prêter ( a 75% des clients selon Orpi ). Mais maintenant ils ouvrent et épluchent les dossiers. Comme, je présume, ils ont du renforcer le controle des traders ( ?). En fait les banques retravaillent normalement et donc pas de raison de gémir ..

Inutile d’aller chercher des boucs émissaires tant du coté des banques que des agences immobilières : le marché se régulera tout seul et Mr Orpi pourra financer 100% de sa clientèle si les prix s’ajustent a la demande. La sortie de crise se fera par la baisse des prix et ce sera long. Une petite photo pour finir de google trends prise aujourd’hui ou la pression semble vendeuse :

JPG - 21.8 ko
Tendance immobilière
Volumes de requetes achat maison, vendre maison sur Google
 
Annoncez sur web immobilier